Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Pourquoi faire un dossier à la MDPH ?

Le dossier MDPH est véritablement la clé d'accès pour obtenir la reconnaissance officielle de la situation de handicap et, par conséquent, l'ensemble des droits et prestations qui peuvent être accordés.

Sans ce dossier, il est impossible d'engager le processus d'évaluation des besoins par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) et de bénéficier des aides adaptées aux besoins.

Les aides financières

Aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans.

Conditions

Pour percevoir l'AEEH, votre enfant doit remplir l'ensemble des conditions suivantes :

-Avoir moins de 20 ans,

-Avoir un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %. Ce taux peut être compris entre 50 % et moins de 80 % si votre enfant bénéficie d'un accompagnement par un établissement ou un service médico-social, un dispositif de scolarisation adapté, des soins et/ou des rééducations en lien avec son handicap, préconisés par la CDAPH,

-Ne pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut, soit 990,99 € (votre enfant, pas vous),

-Résider en France de façon permanente,

-Votre enfant ne doit pas être en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'État ou le département.

Possibilité d'avoir des compléments, renseignements en cliquant ici.

Permet d'avoir un revenu minimal.

  • Avoir moins de 20 ans,

    Taux d'incapacité d'au minimum 80 %. Toutefois, il peut être de 50 % à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi,

  • L'attribution est attribuée sous conditions de ressources.

Plus de renseignement en cliquant ici.

Vous percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) ? Vous pouvez bénéficier de la majoration pour la vie autonome (MVA). Cette aide permet de faire face aux dépenses courantes si vous vivez dans un logement indépendant. Nous faisons le point sur la réglementation. La MVA vous aide à payer les dépenses de la vie quotidienne quand vous vivez dans un logement indépendant. Par exemple, les courses et les factures.

A savoir que vous n'avez pas de démarche à faire, la MVA complète l'AAH. Vous recevez la MVA en même temps que l'AAH si vous remplissez les conditions d'attribution de la MVA. Dans le cas de l'ASI, vous devez demander à la MPDH.

Conditions

-Percevoir l'AAH à taux plein ou en complément d'une retraite, d'une pension d'invalidité ou d'une rente accident du travail, ou percevoir l'ASI (renseignements sur cette l'ASI en cliquant ici) dans les mêmes conditions,

-Avoir un taux d'incapacité permanente d'au minimum 80 %,

-Vivre dans un logement indépendant, c'est-à-dire un logement personnel. Si vous êtes hébergé par un particulier à son domicile, le logement est considéré comme indépendant uniquement s'il s'agit du logement de la personne avec laquelle vous vivez en couple,

-Percevoir une aide au logement,

-Ne pas percevoir de revenu d'activité.

Pour plus de renseignement, cliquez ici.

Vous avez des dépenses liées à la situation de handicap ?

La PCH comprend 5 formes d'aides :

  • Humaine

  • Technique

  • Aménagement du logement ou du véhicule, ou surcoûts liés aux transport

  • Charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap

  • Animalière.

Conditions, renseignement via ce lien.

La scolarisation

Le PPS définit le déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l'enfant. Il précise également les aménagements matériels ou accompagnement humain nécessaires.

Nous vous le conseillons vivement.

Il a pour objectifs de regrouper les informations sur les besoins de l'élève. Il est nécessaire pour le PPS.

Plus de renseignement via cette page.

Le/la AESH a pour objectif d'accompagner l'élève dans ses apprentissages, la vie sociale et quotidienne (selon les besoins de l'élève)

Matériels informatiques, dictaphones...

Nous avons mis les plus répandus pour les TND, il existe d'autres établissements adaptés pour le polyhandicap.

Vous pouvez les consultez via ce lien : Scolarisation en établissement médico-social | Mon Parcours Handicap.

A- Dispositifs d'appuis scolaires

C- Orientation en Médico-Social

B- Dispositifs d'appuis scolaires au sein d'Unité/Service

Nous avons mis davantage d'information via l'onglet Droit à l'Education.

Ce n'est pas le lieu le plus adapté pour les TND...

Le Travail

Permet de bénéficier d'un ensemble de mesures pour accéder à un emploi, le garder ou envisager un nouvel emploi : aménagement des horaires de travails ainsi que du poste de travail, orientation vers les dispositifs adaptés...

Aide pour obtenir et garder un emploi dans le milieu dit ordinaire, cela comprend l'aide pour adapter le travail avec le salarié et l'employeur.

Permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir avoir une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-sociaux et éducatif.

Lieux de vie

Propose à des adultes handicapés un hébergement et un accompagnement pour réaliser les actes essentiels de la vie courante (se nourrir, s'habiller...).

Propose un hébergement permanent à un adulte handicapé gravement dépendant qui n'arrive pas à réaliser seul les actes de la vie courante (se nourrir, s'habiller...).

Ces foyers proposent un hébergement et un accompagnement aux adultes handicapés qui travaillent en Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ou en milieu ordinaire. Ils offrent un soutien à la vie quotidienne et sociale.

Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) propose à des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie des activités diverses adaptées à leurs capacités (par exemple, sculpture, peinture, gymnastique).

Le foyer de vie peut proposer un accueil temporaire, de jour ou en internat.

L’habitat inclusif s’adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitat regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les SAMSAH intègrent des dimensions sociales, médico-sociales et parfois sanitaires. Ils s'adressent aux adultes handicapés ayant des besoins complexes, notamment en termes de soins et de suivi médical, en complément de l'accompagnement social. L'accompagnement peut inclure le soutien à l'autonomie, l'aide à la gestion des traitements, la coordination des soins, le soutien psychologique, l'accompagnement dans les activités de la vie quotidienne et sociale.

Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les SAVS s'adressent aux adultes handicapés qui ont besoin d'un accompagnement pour maintenir ou restaurer leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Ils facilitent l'accès aux services de droit commun (santé, emploi, logement, loisirs, etc.) et aident à la réalisation de leur projet de vie. L'accompagnement peut concerner l'aide à la gestion administrative, le soutien dans les démarches, le développement de l'autonomie, le maintien du logement, l'insertion sociale et professionnelle, etc.

2 services qui peuvent vous aidez !

Carte Mobilité Inclusion

Il existe 3 cartes :

  1. Stationnement = La carte vous permet (ainsi qu'à la tierce personne qui vous accompagne) d'utiliser gratuitement et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement.

  2. Priorité = Cette carte vous permet d'obtenir le droit d'utiliser une place assise dans les transports en commun et les salles d'attente.

    Elle vous permet également d'être prioritaire dans les files d'attente. La personne qui vous accompagne dans vos déplacements bénéficie de ces mêmes avantages.

  3. Invalidité = Cette carte vous permet notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, espaces et salles d'attente et dans les établissements et manifestations accueillant du public. Elle vous permet également d'être prioritaire dans les files d'attente. Cette disposition doit être affichée clairement et visiblement dans les lieux dans lesquels ce droit s'exerce. La personne qui vous accompagne dans vos déplacements bénéficie de ces mêmes avantages.

CADPH* Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

Scanner/photocopié votre dossier et ses pièces (certaines MPDH perdent étrangement les dossiers...) !

Vous avez une question ; Vous souhaitez nous proposer une modification ou des ajouts d'informations pour cette page : utilisez le formulaire.