Le Droit au Diagnostic
Un devoir du système, un Droit pour les personnes !


Pour les moins de 12 ans.


C'est quoi ?
Un dispositif pour accélérer et faciliter l’accès à un diagnostic de Troubles du Neurodéveloppement des enfants de moins de 12 ans en favorisant l’interventions des professionnels.
Cela consiste à assurer une orientation vers les professionnelles permettant le diagnostic et la prise en charge (ergothérapeute, orthophoniste...) . L'objectif est également de coconstruire le parcours de prise en charge avec la famille et les professionnels.
Cela et prit en charge par l'Assurance Maladie pour une période déterminée : un an avec la possibilité d'un renouvellement de 6 mois.
1) Adresser vous à votre Médecin, un formulaire d’adressage sera fait, vous devrez monter un dossier et le transmettre à la PCO de votre Département. (si elle existe...) Il faudra alors monter un dossier.
2) L’équipe de la PCO validera ou non l’entrée de votre enfant, le parcours de bilan et d’intervention est déclenché. S'il n'est pas validé, on vous proposera un autre parcours.
Selon les départements, l'âge et le nom change...
Certaines PCO vont jusqu'à 6 ans, une modification est en cours et les plateformes vont passées progressivement jusqu'à 12 ans.
Il y a des PCO qui ne s'appellent pas PCO comme celle d'Auvergne, cette dernière se nome Pico Cap...
Comment en bénéficier ?
Pour les plus de 12 ans.


Hélas, le diagnostic pour les adultes reste complexe en France, mais pas impossible !
Il n'y a pas d'âge pour être diagnostiqué rassurez-vous, le diagnostic est un Droit pour toutes et tous et à toute âge !
Capture d'écran faite sur le site Phycom.
Le physiatre peut également intervenir dans le processus de diagnostic et de prise en charge.
Vous avez une question ; Vous souhaitez nous proposer une modification ou des ajouts d'informations pour cette page : utilisez le formulaire.

